Nadia Meflah

Photo Nadia Meflah

Adhérente du Syndicat Français de la Critique de cinéma depuis 2002, où elle fut membre de la Semaine de la Critique durant trois ans, elle a collaboré activement à la critique sur Internet avec la création du webmag Objectif Cinéma. Elle écrit pour différentes revues en ligne (Benshi, Bande à Part, Le Rayon Vert,) critique régulière sur Radio Libertaire pour Contre Bandes depuis plus de douze ans.

Depuis 2003, formatrice et chargée d’actions pédagogiques pour les dispositifs d’éducation au cinéma, elle intervient régulièrement devant tous les publics. Enseignante de cinéma, elle collabore aussi à des formations internationales au sein du Sahara Lab, à l’Unesco, pour des universités américaines.

Chargé de développement et de programmation pour différents festivals internationaux (France, Algérie, Maroc)

Membre de l’Aide au cinéma du Monde CNC/Institut Français depuis 2018,  elle est scénariste auprès de cinéastes, tout en développant ses projets de documentaires, axés sur les mémoires et la culture.

Auteure d’un documentaire sur Oum Kalthoum, “la voix du Caire” (Arte, 2017) et du livre “Chaplin et les femmes” (éd. Philippe Rey)

Partager cet article

Événement

Film

  • Scales Shahad Ameen

Invité

  • Shahad Ameen Réalisatrice

Lieux

  • Vimeo : accès aux rencontres
  • Festival Scope : accès aux films