Les Assoiffés et Ani-Maux

Un film de Sylvère Petit

Séance suivie d’une rencontre 
avec Sylvère Petit, 
animée par Vincent Deville, maître de conférences en études 
cinématographiques à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Les Assoiffés
France/2014/couleur/22’
avec Fellag, Jean-François Balmer, le chien Zaïm, la corneille Lazare

Farid et son chien Zaïm traversent le monde et les terrains vagues. Lazare, la corneille et son maître, Monsieur Duplessy, règnent sur un golf qui assoiffe la garrigue environnante.

Ani-Maux
France/2017/couleur/52’

Le quotidien des patients d’une clinique vétérinaire. Le réalisateur se positionne – et nous avec – à hauteur des animaux pour une expérience inédite et puissante. Ainsi, nous accompagnons Max, Smith, Lilou, Kali avec leur douleur, leur vieillesse, leurs simples bobos jusqu’à la guérison et parfois la mort. Leurs histoires agissent comme un étrange miroir sur nous-mêmes. « Comment rendre les animaux présents ? Sylvère Petit inverse la perspective. Ou plutôt, il la leur rend. C’est à eux qu’à présent elle revient. Et c’est le thème qui l’anime : faire vibrer notre présence au monde à partir d’eux. » Vinciane Despret, philosophe

 

Né en 1981, explorateur du vivant convaincu depuis l’enfance que l’homme est une forme de vie parmi les autres, Sylvère Petit a choisi le cinéma et la photographie comme moyen d’expression pour bousculer nos regards autocentrés. Loin de tout prosélytisme ou sentimentalisme, il nous invite à reconsidérer l’environnement et notre propre existence parmi les êtres vivants.

Partager cet article

Séances

  • Festival Scope : accès aux films| samedi 20 mars 2021 - 18H00

    Réserver

  • Vimeo : accès aux rencontres| samedi 20 mars 2021 - 19H15

    Regarder

    Entretien filmé disponible à partir du 20/03/2021

Événement

Invité

  • Sylvère Petit

Lieux

  • Festival Scope : accès aux films
  • Vimeo : accès aux rencontres