Kala Azar
Un film de Janis Rafa
Séance suivie d’une rencontre avec Janis Rafa, animée par Stratis Vouyoucas, historien du cinéma, réalisateur et journaliste.
Penelope et Dimitris sont un couple de crémateurs pour animaux de compagnie. Ils parcourent la périphérie tentaculaire d’une ville industrielle grecque, récupérant les animaux décédés des mains de leurs propriétaires. Il y a un sentiment d’urgence dans leur mission : alors que la maladie infectieuse kala-azar décime des hordes de chiens dans tout le sud de l’Europe, l’épidémie semble également menacer les humains.
« Il y a quelque chose de fascinant et de très “canin” dans l’utilisation du scénario et de la caméra – les personnages sentent quelque chose qui les intéresse puis s’en éloignent simplement. Le couple est trop proche du domaine de la mort, bien plus en tout cas de ce qu’on pourrait considérer être raisonnable : les corps du film, ceux des humains comme ceux des animaux, sont criblés de blessures inexpliquées et de sang. Cette frontière poreuse entre l’homme et l’animal est de plus déconstruite par un environnement sonore très particulier, un véritable barrage sonique d’animaux allant des aboiements en staccato aux bourdonnements des insectes piégés à l’intérieur d’une voiture. Rien n’est précisé, mais il y a ici comme un sentiment de désintégration. »
Wendy Ide, Screen Daily, 26 janvier 2020
Janis Rafa est une artiste grecque née en 1984 et établie aux Pays-Bas. Son travail s’attache à traiter la notion de subjectivité et mêle principalement cinéma, installation et sculpture. Ses récits se déroulent aux marges du monde urbain, là où les chiens errants deviennent les maîtres de ruines oubliées. Vie et mort cohabitent dans un univers régi par le silence, la physicalité et le tactile. Au-delà des paysages traversés, la relation au monde des personnages de Janis Rafa laisse entrevoir la part d’invisible et de mythique de nos vies.