14 films classiques sur UniversCiné

Pour accompagner la programmation événementielle de l’édition 2021 des Journées cinématographiques, le festival s’associe à UniversCiné, plateforme VOD dédiée au cinéma indépendant, pour proposer une sélection de quatorze classiques à (re)découvrir. Ces films, pensés autour du thème de cette année, La Part animale, sont à voir en ligne du 10 au 30  mars, à un tarif préférentiel (une réduction de 1 euro sur le prix de location de chaque film que nous avons choisis).

#1 Old Joy
de Kelly Reichardt
États-Unis/2006/couleur/1 h 16

avec Daniel London, Will Oldham, Tanya Smith
Kurt, un hippie, propose à son vieil ami Mark une virée dans la profonde forêt de l’Oregon. Les trentenaires campent, et se mettent à la recherche d’une source d’eau chaude cachée dans la nature. Le temps, figé, donne aux deux hommes le loisir d’évoquer une jeunesse heureuse disparue.

 

#2 La Dernière Piste
Meek’s Cutoff
de Kelly Reichardt
États-Unis/2010/couleur/1 h 44

avec Michelle Williams, Bruce Greenwood, Will Patton, 
Zoe Kazan, Paul Dano
En plein milieu de l’Oregon, en 1845, trois familles de fermiers partent à la conquête de l’Ouest, guidées par un trappeur expérimenté, Stephen Meek. Mais alors qu’ils viennent de suivre un raccourci indiqué par leur guide sur une route non balisée, ils s’aperçoivent qu’ils se sont perdus.

 

#3 Il dono de Michelangelo 
Frammartino
Italie/2003/couleur/1 h 20

avec Angelo Frammartino, Gabriella Maiolo
Il dono suit le quotidien d’un village de Calabre, qui comptait quelques milliers d’occupants, mais aujourd’hui n’en abrite plus qu’une poignée : ses habitants semblent attendre simplement que le temps passe, dans une indifférente fuite des heures. Michelangelo Frammartino fait la chronique d’un monde rural en disparition, un hymne à la simplicité de l’existence.

 

#4 Hurlements
The Howlings
de Joe Dante
États-Unis/1980/couleur/1 h 30

avec Patrick Macnee, John Carradine, Dee Wallace
Agressée alors qu’elle enquêtait sur une série de meurtres, la journaliste Karen White suit une convalescence dans une communauté qui s’avère exclusivement constituée de loups-garous.

 

#5 Docteur Jekyll 
et Mister Hyde
de Rouben Mamoulian
États-Unis/1932/noir et blanc/1 h 38

d’après Robert Louis Stevenson
 et avec Fredric March, Miriam Hopkins, Holmes Herbert
Estimé de la bonne société victorienne, le Docteur Jekyll, médecin londonien, est convaincu qu’il est possible de dissocier chimiquement le bien du mal au sein du psychisme humain. Un soir, Jekyll expérimente sur lui-même la substance qu’il a mise au point : il se dédouble en un Mister Hyde sadique.

 

#6 Au hasard Balthazar
de Robert Bresson
France–Suède/1966/noir et blanc/1 h 35

avec Anne Wiazemsky, François Lafarge, Philippe Asselin, 
Nathalie Joyaut
Marie, une fillette, reçoit de ses parents un cadeau qui l’enchante : un âne. Choyé et cajolé, l’animal nommé Balthazar finit néanmoins par être enlevé à sa jeune maîtresse. Il va passer de main en main, croulant sous le poids des misères qu’on lui inflige.

 

#7 Zoo
de Frederick Wiseman
États-Unis/1993/couleur/2 h

Plongée dans le zoo de Miami, en Floride, par l’un des plus grands documentaristes américains (The Store, Boxing Gym). Soignants, chercheurs en biologie, financiers, visiteurs, animaux… Tous réunis dans le même lieu où se définissent les limites de la liberté et de la captivité.

 

#8 Blackfish
de Gabriela Cowperthwaite
États-Unis/2013/couleur/1 h 22

Tilikum est une orque agressive. En captivité dans un parc aquatique, elle a tué trois personnes. Mais sa violence ne découle-t-elle pas de sa vie en captivité ? Avec l’appui d’images choquantes, Blackfish fait intervenir des spécialistes qui luttent pour le maintien de ces animaux à l’état sauvage.

 

#9 Koko, le gorille qui parle
de Barbet Schroeder
France/1978/couleur/1h15

Koko est un gorille de 7 ans. Penny Patterson, étudiante en psychologie, lui apprend depuis son plus jeune âge la langue des signes. Koko connaît 350 mots. L’un des plus vieux rêves de l’humanité se réalise : un animal parle avec l’homme…

 

#10 Max mon amour
de Nagisa Ôshima
France/1986/couleur/1 h 32

avec Charlotte Rampling, Max, Anthony Higgins, 
Nicole Calfan, Fabrice Luchini
Peter est diplomate à l’ambassade d’Angleterre en France. Sa femme Margaret se montre distante ces derniers temps. De certains signes, Peter déduit que sa femme le trompe. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il se rend compte que l’amant n’est autre que Max, un chimpanzé dont Margaret ne tardera pas à convaincre son mari qu’il doit emménager avec eux.

 

#11 Va, Toto ! de Pierre Creton
France/2016/couleur/1 h 34

avec Ghislaine Paul-Cavalier, Vincent Barré, Pierre Lavenu, 
Raymonde Leroux
L’arrivée de Toto le marcassin chez Madeleine, le voyage de Vincent en Inde et ses démêlés avec les singes, ou les rêves de Joseph provoqués par la machine à pression continue. Trois histoires que va partager Pierre et qui convoquent d’une manière ou d’une autre notre rapport à l’animal, à cet autre prochain…

 

#12 Leviathan
de Lucien Castaing-Taylor 
et Verena Paravel
États-Unis/2012/couleur/1 h 27

avec Declan Conneely, Johnny Gatcombe, Adrian Guillette
Les réalisateurs embarquent sur un chalutier pour dresser le portrait d’une des plus vieilles entreprises humaines. À travers un flot d’images sidérant, un témoignage de l’affrontement qui engage l’homme, la nature et la machine.

 

#13 Le Cirque
de Charlie Chaplin
États-Unis/1928/noir et blanc/1 h 23

avec Charles Chaplin, Merna Kennedy, Al Ernest Garcia
Charlot, pris pour un pickpocket, se réfugie dans un cirque et déboule sur la piste en plein spectacle. Son arrivée fait rire le public et le directeur du cirque l’engage aussitôt comme clown. Charlot tombe alors sous le charme d’une belle écuyère qui lui préfère Rex, le funambule.

 

#14 Oncle Boonmee 
(celui qui se souvient 
de ses vies antérieures) de Apichatpong 
Weerasethakul
Thaïlande/2010/couleur/1 h 53

avec Thanapat Saisaymar, Jenjiras Pongpas, Sakda Kaewbuadee
Les apparitions magiques de sa femme défunte et de son fils disparu depuis des années confirment à Oncle Boonmee que sa fin est proche. Dans son domaine apicole, entouré des siens, il se souvient alors de ses vies antérieures. Était-il animal ou végétal, homme ou femme ?

 

Partager cet article

Séances

mercredi 10 mars 2021 - 00H00 | VO

Regarder

Films disponibles du 10 au 30 mars 2021

Lieu

  • UniversCiné : accès aux classiques

Film

  • 14 films classiques UniversCiné